Présentation du métier de Conseiller Médiateur Numérique

 

Le métier de conseiller médiateur numérique (CMN), consiste à favoriser l’autonomie de toutes pratiques numériques avec différents publics.

Le CMN doit être pédagogue, organisé, adaptable, polyvalent, sociable.

Nos savoirs faire dans le métier :

  • Utilisation des outils numériques (smartphones, ordinateurs, imprimantes 3D …  )
  • Créations de supports et d’animations pédagogiques ( vidéos, tutoriels, diaporamas … )
  • Communication et diffusion de l’information ( conférences, réunions d’informations, réalisation de supports … )
  • Veille technologique, suivi des avancées technologiques et des pratiques numériques.
  • Maintenance de premier niveau (installation logiciel et matériel, diagnostique des pannes, aide)
  • Accompagnements des porteurs de projets ( prototypage, conseils, orientation, conseil à la création de site ou d’application web … )

Quels sont ses moyens d’action ?

Il existe différents moyens pour un conseiller médiateur numérique d’accompagner le public visé.  Il peut organiser des réunions d’information, mettre en place des ateliers, créer des affiches et des flyers, monter des Escape games en utilisant des outils de confection numérique (vidéo, objets, programmation …), partager son réseau d’influence et animer les réseaux sociaux.

Nos secteurs d’intervention

Le but étant d’être disponible dans différents environnements, afin de sensibiliser le plus de personnes.

Le CMN travaille avec différents types de publics et il peut être amené à proposer ses services auprès de :

-milieux associatifs: fab lab, tiers lieux, cyber base, ou des quartiers afin de les re-dynamiser et de collaborer à la valorisation du territoire, aide à la création d’animation numérique, promotion des manifestations sur les réseaux sociaux.

-secteur privé: Les PME, auto entrepreneur, start up, ou aussi bien en tant qu’intermédiaire avec un webmaster ou un administrateur réseaux.

-secteur public: Les médiathèques, centres de loisirs, organismes culturels.

-particuliers: Nous allons également intervenir auprès de particuliers de tout âge via une initiation ou un perfectionnement au numérique cela peut aller de l’utilisation d’un ordinateur ou d’un navigateur internet à l’utilisation d’un logiciel ou pour les plus avertis la création d’un site web.